Smells Like Teen Spirit a 25 ans

teenspirittitre

Il y a deux jours je vous disais que l’homme était immature jusqu’à 43 ans et aujourd’hui je vous parle de Smells Like Teen Spirit! Vous pouvez pas dire que je n’ai pas de la suite dans les idées!

25 ans déjà!

Samedi dernier (10 septembre 2016) c’était l’anniversaire de la parution de cette chanson fétiche! L’hymne d’une génération! Le Journal de Montréal, sous la plume de Stéphane plante, a fait un article intéressant sur cette chanson, sortie le 10 septembre 1991. J’avais 11 ans! Ouff…. Ça fait mal…

Dans ce texte j’y ai appris quelques petites choses que je ne savais pas! Entre autre que:

 

bikinikill

                           Bikini Kill

– Kathleen Hanne, chanteuse de Bikini Kill, aurait, après un « méchant » party, écrit sur un mur de la résidence de Kurt Cobain «Kurt Smells Like Teen Spirit». Cobain qui venait de quitter Tobi Vail, elle aussi de Bikini Kill, dégageait encore, selon Hanne, l’odeur de celle-ci. Cette odeur était celle de l’antisudorifique Teen Spirit.

– Les ventes de l’antisudorifique Teen Spirit de la compagnie Mennen auraient montées en flèche après la sortie de la fameuse chanson!

– Quand le bassiste de Nirvana,  Kris Novoselic, a entendu la maquette de la chanson, composée par Kurt, pour la première fois il l’aurait trouvée « complètement ridicule »!

Depuis 1991

idolsPour moi c’est l’époque où ma vie changeait. Je passais, tranquillement mais sûrement, de l’enfance à l’adolescence. Je me souviens que je portais une ceinture pour la première fois! Que je m’étais acheté, avec MON argent, mon premier désodorisant, du Gillett Cool Wave. Je sentais « l’homme »!

Je m’apprêtais à passer au secondaire. Aujourd’hui je prépare des lunchs à mes filles pour l’école. La vie passe et les temps changent. Kurt est mort. Patrick Roy a pris sa retraite. Dédé est mort. Stéphane Ouellet a pris sa retraite. Superman est mort. Deion Sanders a pris sa retraite. Mon père est mort, avant d’avoir pris sa retraite. Aujourd’hui je remarque que je n’ai plus vraiment d’idoles… À quel âge tu n’as plus de poster dans ta chambre? À quel âge tu fais ta vie et tu n’as plus vraiment de modèles? À quel âge tu connais assez bien la game pour ne plus essayer de jouer celle d’un autre?

25 ans…

walkmanNirvana, avec l’aide de mon Walkman Sports jaune, défonçaient mes tympans à grand coup de revendications et de « Fuck The World ». Je suis maintenant un adulte. Je porte toujours une ceinture, mais je ne sens plus le Cool Wave… Je me rends compte que j’idolâtre maintenant la jeunesse, celle avec un grand J. Celle que je quitte petit à petit… Je me rends compte aujourd’hui que je suis un homme, mais pas un monsieur. Je porte la ceinture oui, mais pas la cravate. Je vais probablement mourir sans avoir pris ma retraite et c’est pour ça qu’aujourd’hui, 25 ans plus tard, je dis merci à Kurt Cobain. Je sens encore l’esprit d’ado! Je vis ma vie comme je le peux, du mieux que je le peux et surtout au moment présent. Je vis pour maintenant, pas pour plus tard! Je ne vis peut-être pas à fond, mais je vis à 115 km/h sur le cruise control.

La vie est courte! Profitez-en pendant qu’elle est là! Parce qu’on ne sait pas ce qui peut arriver d’ici les 25 prochaines années!

 

« Je suis ce que je suis. Je vaux ce que je vaux. Mais qu’importe, je vais dire ce que j’ai à dire, je vais faire ce que j’ai à faire. Ce sera peut-être pas parfait, mais ce sera »

– Kurt Cobain

 

Voilà!

JF

 

 

Be the first to comment on "Smells Like Teen Spirit a 25 ans"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*