C’est quoi exactement une accompagnante à la naissance (Doula) ?

JacyntheAccompagnanteTitre

Dans une autre vie j’ai été réalisateur et monteur dans une station de télé musicale de Montréal. Je travaillais avec une productrice (c’était aussi une autre vie pour elle) du nom de Jacynthe Maltais. Le temps a passé et changé, on a perdu nos emplois et nos chemins ont pris des directions différentes! Le jour suivant sa mise à pied elle s’inscrivait à la formation chez Alternative Naissance. Elle voulait être présente au maximum pour ses enfants. L’accompagnement à la naissance, est donc devenu le choix idéal!

Je dois vous dire la vérité. Malgré trois enfants je ne savais pas vraiment c’était quoi une accompagnante à la naissance. En fait, ce que je ne savais pas c’était, qu’est-ce que ça faisait exactement. Je n’en voyais pas l’utilité.

Vous êtes peut-être plusieurs comme moi…

Alors, j’ai décidé d’aller aux sources. J’ai contacté mon ancienne collègue, qui est rendue à d’une dizaine de suivis plus quelques mamans qui accoucheront cet été, voici ce qu’elle avait à dire sur son nouveau titre de Doula!

Elle m’apprenait, en partant, que le rôle principal d’une accompagnante à la naissance est: d’informer, de démystifier et de supporter les parents avant pendant et après la grossesse. Par le fait même elle assure une présence en continue dans la vie du couple, pendant cette grande période de transformation.

L’accompagnante est formée pour offrir un soutien non médical durant toute la grossesse et pendant l’accouchement. La plupart des Doulas ont pris la formation officielle et poursuivent ensuite en participant à différentes formations connexes et complémentaires.

La stabilité pendant 9 mois.

Pendant la période pré-accouchement elle propose trois à quatre rencontres. Les sujets et le contenu sont variables, selon les besoins du couple. Les mamans ont souvent peur de la douleur de l’accouchement. Plusieurs souhaitent accoucher naturellement alors ils font le tour, ensemble, des méthodes alternatives pour soulager la douleur des contractions. La liste des sujets à aborder est longue, mais ce sont les couples et leurs questions qui guident la plupart des rencontres. Votre médecin peut changer pendant le suivis. Les infirmières vont se succéder pendant l’accouchement. Un autre médecin viendra vous voir en post-natal. La Doula sera toujours là. Elle saura quelles sont vos craintes. Vos zones de forces et vos valeurs. Elle le saura, car elle est avec vous depuis le début! Elle est même disponible 24/7 via textos ou téléphone pendant les dernières semaines! Elle devient une des personnes qui vous comprend le mieux pendant ce cheminement. Comme dit Jacynthe: « Je fais partie du « team »! »

Et les pères dans tout ça!?

Le père aussi a ses inquiétudes et ses besoins. Les accompagnantes y sont aussi sensibles. Expliquer ce que les médecins disent ou proposer des choses pour aider et soutenir leur blonde pendant le travail.

« J’aime beaucoup sentir que je donne confiance aux pères. Ils ont une grande importance je trouve pendant l’accouchement! »

Le jour J

Pendant l’accouchement, la Doula s’assure que l’équipe médicale en place respecte bien le plan de naissance qu’elle a préparé avec le couple lors des rencontres pré-accouchement. Elle s’assure aussi que la chambre soit confortable, que les lumières restent tamisées… Jacynthe, elle, va même jusqu’à utiliser des huiles essentielles et des chandelles au LED pour que l’ambiance soit à son meilleur!! Selon elle, une femme qui se sent bien entourée, aimée, respectée et protégée pendant son accouchement aura moins de chance de recourir à des médicaments. L’accouchement fera son chemin plus doucement. Son expérience sera plus positive et elle gardera un bon souvenir de cet évènement.

« J’explique où nous en sommes et l’évolution du travail. Ce qui s’en vient. Je propose des positions pour soulager la douleur, on va marcher tous ensemble dans les corridors pour aider bébé à descendre. Je prends la place qu’on me laisse, sans jamais mettre de côté le père, bien au contraire. L’accompagnante sait se faire discrète quand c’est le moment et être plus présente au bon moment. On apprend à danser avec le couple que nous suivons. »

Après la naissance de bébé, elle reste afin de s’assurer du bien-être de la maman. Elle aide celle-ci avec le démarrage de l’allaitement. Des visites à domicile, une fois le couple rentré à la maison, sont aussi offertes.

Donc comme dit si bien Jacynthe:

« C’est à chaque fois une expérience humaine hors de l’ordinaire. J’apprends beaucoup sur l’humain. Je fais des rencontres remarquables avec de belles personnes qui changent ma vie un peu à chaque fois. Puis quand une maman me dit qu’elle a eu l’accouchement de ses rêves et qu’elle s’est sentie écoutée et respectée…ben WOW tsé! Une Doula c’est pour tout le monde qui croit que la naissance devrait avoir un visage plus humain. »

J’ai rien à rajouter à part que j’en ai appris vraiment beaucoup, que ma vision de l’accompagnante à la naissance a changé et j’ai appris un nouveau mot! Doula!

Et vous?

Pour contacter Jacynthe Maltais ça se passe via son Facebook, son Twitter ou son Instagram!

Voilà!

JF

Crédit de la photo titre: Alexandre Champagne. (Facebook, Instagram)

1 Comment on "C’est quoi exactement une accompagnante à la naissance (Doula) ?"

  1. Hello,

    Ma femme avait sollicité l’aide d’une accompagnante lors de sa grossesse. Vu que c’était notre premier bébé, on était un peu paumé ! Elle a été là pour nous guider et je lui en suis très reconnaissant. :)

Leave a comment

Your email address will not be published.


*