Le cadmium

cadmium

Radio-Canada rapporte qu’une enquête de l’émission de CBC Marketplace a fait la preuve que plusieurs bijoux cheaps venant de la Chine sont fabriqués avec du cadmium.

Le quoi???

Le cadmium est un métal toxique, dangereux et cancérigène, rien de moins! Bravo! Seule petite nuance il l’est dangereux, pas si on porte les bijoux, mais seulement si le cadmium est ingéré… Comme dirait Martin Lawrence dans Bad Boys: « News flash big slim!«  Les enfants mettent à-peu-près tout dans leurs bouches!!

L’émission démontrent que des chercheurs de  l’Université de Toronto et de polytechnique à Montréal ont découvert dans des bijoux trouvé chez Ardène et Aldo du cadmium en quantité de 15 à 7 000 fois plus élevée que ce que permet Santé Canada! 7 000 fois caliss!!! Ce métal moins dispendieux, dans la fabrication, a remplacé le plomb qui a été interdit dans ses objets il y a une dizaine d’année au pays!

L’Europe interdit l’usage ce métal dans TOUS les bijoux vendus sur leur territoire! Ce qui me fascine c’est que la Chine à aussi le même règlement! Mais ils produisent et fournissent le Canada en produits qu’ils interdissent eux-mêmes… C’est pas incroyable! Et nous, les caves, on achète ça!

On fait quoi!?

Maintenant qu’on sait cela, que les magasins ont pris des mesures pour rappeler certains bijoux, que Santé Canada va rencontrer les dirigeants de ses entreprises et que nous, les parents, sommes au courant… Qui peut faire quelque chose pour que ça arrête!? En fait un peu tout le monde je crois! Santé Canada doit envoyer plus d’inspecteurs et être plus rigoureux dans leurs enquêtes, c’est pas normal que ça soit une émission de télé qui les mettent au parfum de ce problème. Les magasins doivent commencer à avoir une conscience sociale et ne pas penser qu’en termes de profils. Les parents eux doivent s’informer davantage et surtout être plus responsables dans leurs achats. Vaux mieux payer un peu plus cher pour acheter de la qualité en moins grande quantité que d’acheter des trucs pas cher et se ramasser avec de la scap dangereuse pour la santé. Non!?

D’ici là moi je vous laisse sur cette réflexion et je m’en vais faire des collier en macaroni avec mes filles! Comme ça si elles les mangent, ben je vais sauver sur le prix de mon épicerie!

Voilà!

JF

 

*Si vous désirez vous informer un peu plus sur le sujet:

– l’article de Radio-Canada c’est ICI

– l’épisode de CBC Marketplace c’est ICI

ICI vous avez une entrevue de Benoit Dutrizac, sur le sujet, avec un des chercheurs de polytechnique

 

Be the first to comment on "Le cadmium"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*