Top 10 franco pour papa

image(1)

Parmi tous les types d’art, je crois sincèrement que la musique est celle qui peut le plus facilement nous émouvoir. Les notes, les mots, la poésie nous rentrent directement dedans pour venir nous titiller là où ça chatouille… Voici mon top 10 franco pour papa.

 

MISTRAL GAGNANT – RENAUD

Album: Mistral gagnant / 1985

J’ai jamais été un grand fan de Renaud. Mais je dois avouer que cette chanson est magique! En quelques 3 minutes, Renaud résume très bien ce qu’est un papa. Il nous transmet tout l’amour qu’il a pour son enfant malgré la souffrance qui l’habite. Renaud met de côté sa petite personne pour rendre heureux quelqu’un d’autre. Être père c’est aussi ça… S’oublier.

 

À MA FILLE – CHARLES AZNAVOUR

Album: The Aznavour Story / 1965

Ok j’ai pas une, pas deux, mais bien trois filles! Donc j’ai un parti pris. Surtout quand c’est chanté par le grand Charles Aznavour. Dans cette chanson, il entrevoit d’un mauvais oeil le jour où sa petite fille le quittera pour un autre homme. L’inquiètude de tout papa j’imagine. Dès l’instant où tu apprends que tu auras une fille, tu te mets à détester son premier chum… « Ou sa première blonde on sait jamais!? » comme dirait ma copine. Mais tu sais aussi que s’il peut la rendre heureuse tu n’auras d’autre choix que de l’accepter, car l’important dans tout ça c’est que ton enfant soit rempli de bonheur. N’oubliez jamais que vous êtes aussi ce chum qui a volé une fille à son papa!

 

LES MARIE – FRED PELLERIN

Album: Silence / 2009

Cette magnifique chanson est un hommage aux filles de Fred. Une chanson qu’il leur a composée pour les endormir et qu’il a finalement décidé d’enregistrer à notre plus grand plaisir. Avec la poésie imagée qu’on lui connaît, Fred Pellerin nous chante son amour pour ses filles. Attention à la conclusion de la chanson, la dernière phrase me tire une larme à tout coup!

 

PARLER À MON PÈRE – CÉLINE DION

Album: Sans attendre / 2012

Céline ne fait pas partie de mes artistes préférés, mais je dois oublier ça l’instant de ce top 10. Car je ne peux pas omettre cette chanson. De tout « ce qu’elle voudrait faire » dans la vie, elle choisirait en premier lieu de parler à son père. Peut-on vraiment avoir un plus beau je t’aime?

 

PAPAOUTAI – STROMAE

Album: Racine carrée / 2013

Père absent, fils manqué!? Est-ce vrai? Si le père en question n’est pas complètement absent; dans le sens où il est à la maison sans l’être vraiment, la tête ailleurs même si son cul est sur le sofa du salon, est-ce vraiment mieux? Une musique qui nous donne le goût de danser, des images qui nous reflètent quelque chose, mais des mots qui nous font comprendre autre chose. Voici la force de Stromae, mélanger les émotions… »Tout le monde sait comment on fait des bébés, mais personne sait comment on fait des papas… » Wow!

 

LE PLUS FORT C’EST MON PÈRE – LYNDA LEMAY

Album: Y / 1994

Une phrase clichée de notre imaginaire collectif. Comment passer à côté de cette chanson? Une phrase qu’on a tous entendue ou dite avant nos 10 ans. Cette phrase, Lynda Lemay l’a mise en chanson et de brillante façon. La force d’un père c’est d’être là, d’aimer et de prendre ses responsabilités. Un père c’est avant tout fort en dedans. Au nom de tous les papas… Merci Lynda!

 

SANG POUR SANG – JOHNNY HALLYDAY

Album: Sang pour sang / 1999

Pas toujours facile d’être père, pas toujours facile d’avoir un fils, pas toujours facile la relation père/fils… Une chose est sûre, cette relation difficile reste unique et particulière. Le temps passe et les choses s’arrangent, nous oublions les mauvais jours et embellissons les souvenirs, les silences se remplissent et l’amour masculin pardonne et accepte. Cette chanson est pour tous les papas de p’tit gars!

 

OH MON PAPA – TINO ROSSI

1954

Tino

Notre papa nous en avons qu’un! Et à nos yeux c’est le meilleur, le plus grand, le plus fort, le plus drôle! Notre papa c’est notre papa! Rossi a bien compris que son papa était un papa ordinaire, mais c’était le sien donc le « plus mieux » papa du monde! Écrire et chanter ça en 1955… C’est pas rien!

 

MON VIEUX – DANIEL GUICHARD

Album: Mon vieux / 1974

Des fois nous avons de la difficulté à exprimer nos émotions. Souvent, quand nous en avons la force, il est trop tard. Ça semble être le cas dans cette chanson : Daniel Guichard chante haut et fort un merci à son père. Peu importe nos allégeances religieuses, il n’est jamais trop tard pour parler à son papa. Il ne nous entend peut-être pas, mais ça fait du bien !

 

LE SPAGHETTI À PAPA – MARA TREMBLAY

Album: Le Chihuahua / 1999

Souvent, trop et malheureusement, ce sont les femmes qui sont associées à la cuisine. Donc si tu es un papa et que tu lègues une recette à tes enfants, tu as réussi de quoi! Même une fois de l’autre bord tu vivras encore à travers ce repas!

 

 

D’après-vous… Ils en manquent? Quelle est VOTRE chanson de papa!?

Voilà!

JF

Be the first to comment on "Top 10 franco pour papa"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*