J’vide mon sac – Madame… Vraiment!?

Comme plusieurs, d’entre vous, c’est la semaine passée que l’école a commencée « vraiment »… Aaaahhhhh l’école… Moi c’est la première fois que je vis ça comme parent. Ma grande commence la maternelle… Et un autre coup de vieux à ajouter à mon CV! Vous savez quoi? Quand j’étais petit, j’aimais pas l’école… Vous savez quoi d’autre? Je crois que je ne l’aimerai pas plus comme papa!

Ce putain de Charlemagne!

Je vais écrire un article dans le dossier « J’vide mon sac » dès que je vais avoir à ventiler sur cet établissement d’éducation, qui pour ma part est mal conçu et s’immisce un peu trop dans l’éducation des enfants! Ne vous inquiétez pas, je vais nuancer mes propos. Car je sais très bien que tout n’est pas poubelle et que plusieurs professionnels du milieu, dévoués et attentionnés, sont victimes du système

Ok on part!

Dans ce « tome 1 » du dossier « J’vide mon sac » je vous offre mon opinion sur le « titre » de Monsieur/Madame que ma fille doit utiliser quand elle s’adresse à sa maîtresse. (Y’a vraiment un abus de  » dans ce paragraphe)

Ma petite doit appeler ses maîtresses, déjà que le mot maîtresses me tape, donc elle doit appeler ses professeurs Madame Cathetine et Madame Magalie (Noms fictifs. Je voudrais pas mettre ma petite dans le trouble avant même qu’elle ait terminée sa première semaine!) Pourquoi « Madame »? Un changement instauré pendant l’été par la direction de l’école, question d’appliquer un respect et une distinction hiérarchique…

Distinction hiérarchique mon cul! Ma petite-grande sort du CPE et son éducatrice était Julie (Pas un nom fictif, car elle mérite d’être nommée, elle était tout simplement géniale!) et non pas Madame Julie. Ma fille, ainsi que les autres enfants du groupe, savait très bien qui était en charge et qu’elle était la figure d’autorité. Pas besoin de plus! Anyway le mot madame va avec un nom et pas avec un prénom c’est comme une demi-politesse! Pour ce qui est du respect entre vous et moi « Va chier Madame Magalie! » n’est pas plus poli que « Va chier Magalie! » les deux sont un manque de respect tout simplement! Le Madame n’empêchera en rien un kid d’être vulgaire s’il le souhaite! Le respect est une valeur que tu inculques et non un comportement que tu imposes!

Comme dirait le rappeur Manu Militari dans sa chanson Au Parloir:

« (…) Tu peux pas t’épanouir ou t’affirmer, Si avant qu’ils t’apprennent à lire, ils t’apprennent à t’la fermer (…) »

Victime du système je disais!

Quand on a appris ça, ma copine a posé la question: C’est « Madame Magalie TU... » ou « Madame Magalie VOUS… »? La « madame » en question, la prof de ma fille, a soupirée avant de répondre: « Non,non… C’est TU! ». Une criss de chance parce que ma fille n’a jamais apprise à conjuguer au « vous »! Étant donné que dans la vie, sa mère et moi on ne croit pas au principe du « vous » non plus!

Nous avons compris dans ce soupir que cette nouvelle règle était imposée aux profs et non pas un choix! Ils sont eux aussi victime d’un système déficient qui essaie de faire de son mieux pour rester comme avant et non pas évoluer et s’adapter à la nouvelle génération qui est disons « différente »!

Traitez-moi de parent roi si vous voulez!

Faut me comprendre… Je fais confiance au personnel enseignant, c’est aux dirigeants que je ne fais pas confiance!

J’éduque ma fille du mieux que je peux, avec les valeurs que je juge bonnes pour son futur, en souhaitant qu’elle grandisse dans un meilleur monde que ce que moi j’ai eu! Revenir au « monsieur/madame » est pour moi un retour en arrière! Une façon de faire rétrograde qui place les enfants en position d’infériorité!

King peut-être, mais pas anarchique…

…du moins pas encore! Je vais aider les profs dans leurs dérape, pour qu’ils, par la suite, aident ma petite à bien évoluer dans ce monde difficile qu’est l’école. Ma petite dira Madame Magalie... Mais elle comprendra au souper que ce n’est pas une règle que nous partageons et encourageons! L’éducation ça se fait à l’école oui! Mais ça se fait aussi à la maison!

Donc, demain à l’école ma fille dira « madame Magalie est-ce que je peux aller faire pipi? » Elle aura appris le respect! Pas le respect que vous souhaitez lui imposer. Non. Le respect de ne pas briser les règles si ça n’en vaut pas la peine. Le respect de faire plaisir aux autres. Le respect de dire ce que vous voulez entendre même si ce n’est pas ce qu’elle pense! Parce que ce qu’elle pense le système d’éducation ne peux pas lui formater!

Voilà!

JF (Pas de monsieur juste JF)

Be the first to comment on "J’vide mon sac – Madame… Vraiment!?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*