La nouvelle App de Télé-Québec – Mon ami Bulle!

Mon ami Bulle

bulleIl y a quelques semaines maintenant j’ai été invité à un super lancement pour une nouvelle application. L’application de « Mon ami Bulle ». Au départ, après avoir lu le communiqué de presse, je pensais que nous aurions affaires avec un jeu pour les enfants. L’application se décrit comme étant:

Complice de l’enfant, allié du parent

Je m’attendais, en toute transparence, à un jeu où on couvre tous les sujets habituels. Comment être poli, comment partager et ainsi de suite. Je suis donc arrivé chez Télé-Québec, avec quelques idées préconçues sur ce que j’allais voir. Je ne mentirai pas, la première impression selon ce qui était véhiculé était:

Je n’ai pas besoin d’une application pour m’aider à élever mes enfants!

 

Ça fait quelques semaines!?

En effet, ça fait quelques semaines que j’ai été au lancement, et j’ai fait exprès d’attendre avant d’écrire sur le sujet. Premièrement, parce-que je voulais vraiment mûrir et expérimenter le tout avec mes enfants. Je voulais voir s’ils allaient adopter Bulle, le protagoniste principal du tout et ses compatriotes comme Tartine, qui semble être un wallaby.

Aussi parce-que je prends mon rôle au sérieux dans ce cas spécifique. Il y avait plein d’autres personnes qui entretenaient des blogues qui étaient présents. Tous des blogueuses en fait. J’emmène donc ma perspective masculine sur cette application! En autre termes, je ne parlerai pas de combien Bulle est « cute » mais je vais vous aider à savoir:

Est-ce que Bulle sert vraiment à quelque chose et est-ce que je devrais le télécharger?

Je voulais aussi prendre le temps de bien comprendre qui est Bulle et ce qu’il offre réellement à ma famille. C’est assez simple remarque, Bulle est le futur de la télévision selon moi. Les enfants, avec les horaires d’aujourd’hui, n’ont pas toujours la possibilité d’être à la bonne heure devant le téléviseur afin de voir quelque chose qui répond aux besoins des enfants en général.

Bulle est une série de contenus vidéo livré de façon personnalisé à votre enfant. Il pourra consommer ce beau contenu selon sa réalité de tous les jours. L’expérience est totalement personnalisée à votre enfant. Ce que votre premier verra comme vidéo, chanson ou autres ne sera pas nécessairement la même chose que votre deuxième enfant. Par exemple, vous pourriez avoir du contenu sur la gestion d’un conflit à la garderie pour le plus jeune et la gestion des peurs d’un rendez-vous chez le dentiste chez le plus vieux.

Ceci implique évidemment deux choses, premièrement si on souhaite que Bulle devienne réellement complice de l’enfant, votre enfant doit justement l’adopter. Ensuite, afin de personnaliser le contenu, et donc de devenir l’allié du parent avec les contenus spécifiques à son enfant, le parent aussi doit l’adopter.

Adoption de Bulle par les enfants

Bulle leur a été présenté via une activité vraiment adorable. Mes trois enfants ont été conquis. Même celui de 8 ans. Ils voulaient jouer avec Bulle tout de suite. Ils voulaient le connaître. En fait, mon enfant de 5 ans trouvait qu’il lui ressemblait un petit peu et trouvait ça marrant.

C’est une chose de créer un « hype », mais de maintenir l’intérêt des enfants (ou des humains en général) en est une autre. Ceci dit, Bulle est disponible sur toutes les plateformes. Tablette, PC et téléphone. Si vous aviez peur de vous faire voler votre téléphone intelligent (ce qui arrive souvent chez nous), rassurez-vous. Étant donné la possibilité de consommer le contenu sur toutes les supports, c’est hyper accessible.

Bulle est hyper sympathique, il y a une ritournelle à chaque début d’aventure. La même ritournelle. La ritournelle que mes enfants chantent trop souvent maintenant 😛 En somme, mes enfants, sauf le plus vieux, ont vraiment adopté Bulle et pouvoir interagir avec lui est devenu une genre de récompense. Pour ce qui est du plus vieux, il n’est pas dans l’âge cible de l’application, donc je pense qu’on peut dire que le défi d’adoption est réussi.

Adoption de Bulle par les parents

Je travail dans le numérique, j’ai donc un œil critique sur les applications et les outils en ligne. C’est important de comprendre que je suis très analytique avant de lire les prochaines lignes. Ceci dit, l’adoption de Bulle par les parents chez nous a été hyper rapide.

Création de Profils Bulle

Création de Profils Bulle

La journée du lancement, j’ai lancé un profil pour tous mes trois enfants et j’ai répondu à toutes les questions présentes. Afin d’assurer une expérience amusante et différente pour les enfants, il faut cependant maintenir le compte de nos enfants en répondant à des questions sur différentes sphères d’activités, dont des activités ou actions ponctuelles. Par exemple, si mon enfant vit un décès cette semaine, je le met dans la console afin d’avertir Bulle!

 

Différentes sphères sont affectées

Différentes sphères sont affectées

Au départ, il y a des questions qu’on a qu’à répondre une fois (date de naissance, nom, etc.) afin de personnalisé un peu l’expérience, mais il y a également le processus de rendre le tout évolutif afin de suivre votre enfant. C’est un principe que j’adore! Mes enfants aiment mieux écouter leurs frères que leur parents, alors Bulle va sûrement en effet être un bon allié s’il peut convaincre mon enfant qu’aller chez le dentiste ce n’est pas épeurant!

Il y a quelque chose d’hyper positif à cette personnalisation. La rigueur d’avoir à maintenir le compte demande également à questionner son enfant. Savoir ce qu’il fait afin d’assurément avoir les bonnes données dans l’application. Ça nous force à demander si notre enfant a passer une belle journée.

ET À LONG TERME?

L’interface côté enfant est vraiment génial, il y a quelques lacunes qui ont rendus les premières interactions un peu difficile. Mon deuxième plus vieux aime interagir avec l’écran et s’est retrouvé souvent devant la question mathématique qui protège la console parents de l’application. Ça lui causait d’avoir à recommencer le processus et il perdait certaines aventures puisqu’il avait couper en plein milieu du contenu. Je ne sais pas si certaines histoires ou vidéos sont mis comme étant vus au début de sa livraison, mais on n’a pas jamais revu l’histoire relié au fait qu’un enfant a pleuré.

Ceci dit, le contenu est super engageant, il est à point. Il aide vraiment à mettre en place une complicité entre l’enfant et Bulle. C’est un petit détail qui saura s’améliorer avec le temps!

La plus grosse lacune de l’outil est le côté parent de l’interface sur le téléphone. Les autres supports (tablettes et pc) répondent bien. Le temps de traitement, les boutons et les différents éléments sur le téléphone ne sont pas hyper ergonomiques. En même temps, si vous avez des centaines de questions à remplir, le téléphone n’est possiblement pas le support idéal de toute manière. J’ai bien aimé les questions éclairs qui permettent de rapidement nourrir l’outil sans avoir à trop réfléchir. Fonctionnalité qui en effet est plus propice au mobile.

À long terme, je pense sincèrement que Bulle peut devenir l’allié du parent puisqu’on livre un contenu basé sur ce que nous souhaitons communiquer à notre enfant.

EST-CE QUE BULLE SERT À QUELQUE CHOSE FINALEMENT ET EST-CE QUE JE DEVRAIS LE TÉLÉCHARGER

Oui. Bulle est cool. Je l’admets. Ça m’aiderait si je recevais des notifications afin de me rappeler de lui donner plus d’informations et mes gars seraient vraiment heureux de pouvoir directement interagir avec lui ce qui n’est pas tant le cas. En fait, c’est une bonne première version d’un outil qui va savoir évoluer avec le temps je pense.

Imagine si selon les interactions entre Bulle et votre enfant, son Bulle pourrait lui-même déceler si ton enfant aime le partage ou non et ensuite lui offrir le contenu adéquat en conséquences? Je pense qu’on j’ai des idées pour les prochaines versions! Appelez-moi!

Be the first to comment on "La nouvelle App de Télé-Québec – Mon ami Bulle!"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*