Les enfants et l’argent

EnfantsArgentTitre

Bon vous allez commencer à croire que j’ai un genre de pathologie ou une obsession avec les enfants et l’argent… Pourtant, ce n’est pas vraiment le cas! C’est juste que je me rends compte que c’est un sujet abstrait pour les enfants. D’où il vient, où il va, combien coûte quoi, c’est combien « pas cher? », c’est combien « cher? »…

L’argent fait partie de nos vies quotidiennes, elle est responsable de la majeure partie des conflits conjugaux et familiaux. Elle est aussi une des plus grandes sources de stress dans notre société. Alors, je crois que c’est important que mes enfants comprennent la base de ce fameux argent.

Donc après avoir réalisé, que je travaille trop, après avoir expliqué l’argent à mes filles, je me rends compte que ça commence à faire son bout de chemin.

Hier je suis allé magasiner des sacs d’école avec ma fille de 6 ans. Rendu au magasin on a fait le tour des sacs à dos et au final on en a retenu deux. Le premier, que ma fille avait choisi, était très cher! Moi j’en avais trouvé un de qualité, moitié moins cher…

 

[APARTÉ]

La semaine d’avant, on était allé à la plage du parc de la Yamaska. À cet endroit il y a le coût d’entrée pour l’auto et un pour chaque passagers. Donc pour la famille, pour la journée on a dépensé +/- 30$.

 

…je lui explique donc que le sac qu’elle aime est un peu cher. Elle me demande combien. Je lui réponds qu’il est 25$ de plus que l’autre. Je remarque que pour elle 25 c’est beaucoup, mais qu’en même temps elle ne comprend pas trop ça représente quoi.

À ce moment je me souviens de l’aparté que je viens de vous faire. Je lui dis alors:

« Regarde ma grande. Tu te souviens quand on est allé à la plage la semaine passée? »

« Oui? »

« Ben le sac que tu veux coûte le même prix que si on allait deux fois à la plage, tout le monde ensemble. Avec le sac que je te suggère, on sauve l’argent d’une entrée à la plage pour toute la famille. »

D’un coup sec, sans chigner, ni rien, elle repose son sac et prend celui que j’avais dans les mains!

« Tu es sûr que tu l’aimes là? Ça va être ton sac pour longtemps. »

« Oui papa je l’aime. Je trouvais l’autre plus beau, mais lui je l’aime quand même. »

« Ok, allons-y, alors! »

En direction de la caisse, je sens que ma petite grande fille est dans sa tête. Elle réfléchit. Elle mijote quelque chose. Je m’attends à être obligé faire un U-Turn pour retourner négocier dans le département des sacs quand elle me lance:

« Tsé papa, avec ce sac-là on va avoir assez d’argent pour aller à la plage encore….

(Faut que je peaufine encore un peu mon éducation économique, parce qu’avec des « on va avoir assez d’argent pour… » On dirait toujours qu’on est sur le bord de la faillite.)

« …sinon avec l’autre on n’aurait pas pu. C’est pas juste pour la famille de ne pas aller à la plage à cause de mon sac trop cher. »

Elle m’a jeté sur le cul, par sa compréhension, sa générosité et son altruisme. Cette enfant commence à comprendre quelque chose.

« Voilà ma grande tu as bien compris! Je suis fier de toi! »

Même si je sais qu’elle ne maîtrise pas encore n’a pas encore le principe de l’économie canadienne ou le pourquoi je devrais mettre plus d’argent dans mes REER, elle a assimilé quelque chose. Et ce quelque chose va peut-être, au moins, me sauver des « On peut tu acheter ça!? » quand on fera l’épicerie ensemble demain!

Voilà!

JF

 

1 Comment on "Les enfants et l’argent"

  1. Salut,

    Tu as su lui faire comprendre l’importance de l’argent avec tact. Je te dis « Bravo » ! Je n’aurais pas fait mieux. :)

Leave a comment

Your email address will not be published.


*