Le Lac Hertel

Tsé à certains moments dans notre vie on a tendance à oublier ce qu’on a ainsi qu’où l’on vit. Moi, par mes fenêtres je vois le majestueux Mont St-Hilaire. Mais il y a des matins où je me lève et je ne le vois plus… Il fait partie du décors, de mon quotidien, il est acquis… Mais ce matin il m’a sauté en pleine gueule! Il était si beau, si malin en cachant le soleil, si funky avec sa coupe de cheveux en cumulonimbus. J’ai alors décidé d’aller lui rendre visite, d’y aller avec mes girlz!  Ça faisait longtemps qu’on n’était pas allé le voir!

Let’s go!

Déjeuner, vêtements chauds, casquettes, collations, bouteilles d’eau et sac à dos plus tard on était prêt, tous les quatre, à gravir notre amie la montagne! C’était une belle journée de fin d’été classique: Chaude et froide, un soleil gêné, une température parfaite pour un peu d’activité physique!

Notre chemin!

Quand j’y vais avec mes filles, je fais toujours le même itinéraire. Elles l’adorent et le connaissent. De toute façon avec ma petite de deux ans et ses minis jambes, on ne grimpe pas jusqu’au sommet.

Donc on se dirige directement au Lac Hertel! Il est beau ce lac! À chaque fois que je m’y retrouve j’en reviens toujours pas que je suis à 10 minutes de chez moi et 40 de Montréal! Le Lac Hertel n’a rien à envier aux lacs de la Mauricie que j’aime tant! Son seul point négatif c’est que l’on ne peut pas s’y baigner! Mais c’est correct on n’est pas-là pour ça! On est là pour le regarder! Les filles touchent à l’eau, y cherchent et trouvent des grenouilles, y lancent des roches et moi je le regarde tranquillement… J’ai toujours aimé regarder des lacs… Une sorte de méditation, de ressourcement… Ça me fait du bien! Ensuite, c’est l’heure de la collation…

 

Ensuite…

On se dirige tranquillement sur le sentier des découvertes à la recherche d’animaux. On se rend jusqu’à l’aire de nidification. Une espèce de long trottoir de bois nous guides à travers la forêt là où les oiseaux s’accouplent et font leurs chez eux! C’est très agréable. Les filles trippent de traverser la forêt sur un « pont »!

  image_3

On a soif

Arriver au bout du sentier des oiseaux il y a une source d’eau, venant du haut du Mont, qui sort par un trou… C’est de l’eau de source naturelle et filtrée par la montagne. Ils nous avertissent que l’eau n’est pas testée mais j’en prends quelques petites gorgées à chaque fois et rien ne m’est jamais arrivée! Les filles sont impressionnées de boire de l’eau de cette source! C’est un beau moment. Un beau moment de découvertes naturelles. Ensuite, on marche tranquillement vers le retour…

Un agréable deux heures passés à quelques lieux de la maison! De plus c’est gratuit pour les enfants de 0 à 5 ans et seulement 2,50$ pour ceux de 6 à 17 ans. Les adultes payent 6,00$. Pour plus d’information ou encore pour bien planifier votre visite je vous suggère d’aller faire un tour sur le site du Centre de la Nature Mont Saint-Hilaire, ICI.

La légende?

Ce qui est le plus cool dans tout ça c’est la légende du Lac Hertel. Une histoire que vous allez pouvoir raconter à vos enfants quand vous y serez! En plus de découvrir la nature et d’apprendre comment la respectée vous allez agrandir et faire travailler leurs imaginaire!

Pour certains ce lac formé a été formé, créé de toutes pièces par des extras-terrestes. Depuis ce temps les E.T. passerait par là comme si c’était un attrait touristique pour eux. Plusieurs ufologues ont « prouvé » que la majorité des OVNIs aperçus au Québec auraient passé au-dessus du Mont St-Hilaire pendant leurs périples. Le Mont St-Hilaire serait un des endroits de la province où il y a eu le plus de rapport d’apparition d’objets étranges dans le ciel! De quoi émerveiller les enfants, qui ne chercheront plus les grenouilles vertes, mais les bonshommes verts!!

Beaucoup d’autres belles légendes entoures le Mont St-Hilaire. Beaucoup de livres ont été écrit à ce sujet… Même Urbania y a consacré un article en septembre 2013 qui résume bien quelques de ses légendes.

J’aime me laisser porter dans ces légendes… Croire qu’il y a quelque chose de « spécial » sur cette montagne….

Maintenant voici plusieurs raisons d’aller passer une avant-midi ou toute une journée sur le magnifique et étrange Mont St-Hilaire! Succès assuré avec les enfants de tout âges et même ceux qui se cachent en vous… Les parents!

Voilà!

JF

 

 

Be the first to comment on "Le Lac Hertel"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*