The Story of Menstruation

PrincesseMenstru01

Vous êtes un papa, ou une maman, d’une jeune fille!? À l’époque votre fillette était une fan finie de Jasmine et Ariel? Elle s’habillait en princesse sous-marine, connaissaient toutes les paroles des chansons, s’assoyait sur le tapis du salon et transformait la pièce en immense ciel bleu, elle volait dans la maison et vous gossait pour avoir un poisson rouge dans sa chambre!? C’était une, votre princesse!

Aujourd’hui elle a vieillie, elle est maintenant une pré-adolescente? Vous devez parler avec elle de la vie, des garçons, de la contraception et des menstruations?

Je sais (en fait j’imagine, car je ne suis pas rendu là) que c’est pas facile… Mais comme votre princesse adorait le monde de Disney, pourquoi pas lui parler de menstruation avec l’aide d’un film de ce monde merveilleux! Voici Princesse Menstru! Oui, oui! Vous avez bien lu! Une Princesse de Disney qui parle de menstruations! Vous ne saviez pas que ça existait!? Imaginez-vous que moi non plus… Jusqu’à hier!

PrincesseMenstruTitreThe Story of Menstruation

En 1946, le 18 octobre plus précisément, Walt Disney sortait un court métrage appelé The Story of Menstruation. Ce film explique explique aux enfants le cycle menstruel. La voix hors-champs explique aux spectateurs comment faire pour ne pas être constipé, ne pas tomber dans la dépression ou encore, et surtout, comment garder « une apparence présentable »!

 

PrincesseMenstru02Ce court film est éducatif certes, il serait même le premier à utiliser le dangereux mot « vagin » à l’écran, mais reste que c’est une immense infopub déguisée! Ce document avait été commandité par l’International Cello-Cotton Company, maintenant Kimberly-Clark (Tsé la compagnie qui commercialise le fameux Kotex)! Il était même distribué avec un pamphlet (le mot est bien choisi… Ça ressemble quasiment à de la propagande commerciale!) Very Personally Yours où on y trouvait des pubs de Kotex en plus de démolir l’idée des tampons (Tampax), qui était le premier rival de la compagnie qui finançait ce film!

Princesse Menstru

L’idée était bonne, elle prouve en même temps que la gamique ne date pas d’hier! Que vous l’utilisez ou non pour en jaser avec vos enfants, pour votre connaissance générale on se devait de vous faire part de ce film! À vous d’en faire ce que vous voulez! PdG sème la graine et la suite vous appartient (pour rester dans thème)! Perso, pas certain…

Voilà!

JF

3 Comments on "The Story of Menstruation"

  1. Merci pour ce film, je vais le faire écouter à ma fille avec quelques petits ajustement. Un beau moyen d’aborder le sujet

  2. Disney a toujours été très orienté vers la chose… :-)

Leave a comment

Your email address will not be published.


*